Démarche
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma pratique artistique s’oriente principalement vers la peinture et les techniques mixtes sur papier. J’aborde chacune de mes compositions avec une approche hasardeuse qui préconise l’accident. Ma recherche est d’abord d’ordre formel. Je me focalise d’abord sur la gestuelle et la texture pour modeler un paysage à la surface du canevas. Pour évoquer le mouvement lent d’un territoire qui se transforme, je me réapproprie le sfumato, une ancienne technique picturale qui traite les contours des formes d’une manière floue et imprécise.
L’emploi de la transparence et la superposition de couleurs délavées accentue une impression de fragilité et d’évanescence. De fines lignes fragmentent l’espace de manière à évoquer des structures liées à l’espace habité. Omniprésente dans ma pratique, la forme évoquée de la maison s’entremêle avec le paysage interrogeant le lien que nous entretenons avec le territoire et la nature qui nous entoure.
Dans un contexte où les espaces réels et virtuels se côtoient et se chevauchent continuellement, nos repères se mélangent et deviennent de plus en plus flous. Mon travail évoque cet état des choses, la représentation d’un espace abstrait entre deux réalités.
—
BIO
Geneviève Dupont-D. est native de Sherbrooke. Elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un diplôme de deuxième cycle en Pratiques des arts actuels de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi réalisé des études en cinéma et en graphisme numérique. Son travail a été présenté dans différents lieux du Québec, notamment à la Maison des arts et de la culture de Brompton, au musée Beaulne de Coaticook et dernièrement à la galerie Antoine Sirois dans le cadre du projet collectif Téléphone Exquis. Elle est actuellement chargée de cours au certificat en arts visuels depuis maintenant quatre ans. Son travail se retrouve en collection privée au Québec et ailleurs dans le monde. Elle vit et travaille actuellement à Sherbrooke.